Mais je n'allais pas me laisser faire pour si peu. Déjà, si j'ai passé une heure à m'écorcher les doigts pour émonder des satanées pistaches, ce n'est pas pour avoir de la fausse-pâte-de-pistache-en-poudre! Bon, tout ça pour dire que j'ai rajouté un peu de lait pour avoir une chouette pâte liquide et bien verte.
Le goût est là, mais j'essaierai la prochaine fois de mettre moins de poudre d'amande, car on sent plus les amandes que les pistaches (peut être parce que j'ai oublié l'arôme d'amande amère?). J'ai pris la recette de Pierre Hermé, que j'ai légèrement modifié. Notons bien aussi que cette recette sert de base pour faire d'autres recettes à base de pistache (c'est riche quand même!) et non pas à déguster en tant que pâte à tartiner. Quoique...
Ingrédients (pour un pot):
- 125 g de pistaches émondées (=sans la coquille) grillées
- 25 g d'eau
- 60 g de sucre
- 30 g de poudre amande (essayez 25 voire 20 g!)
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- 25 g de lait demi-écrémé (facultatif)
- Faites un sirop avec le sucre et l'eau en surveillant la température: à 121°C, versez immédiatement le sirop sur les pistaches grillées émondées (j'ai acheté des pistaches déjà grillées, sinon il faut les faire griller soi-même à la poêle en remuant bien pour éviter qu'elles ne brûlent. Il paraît que ça fait ressortir les arômes...) Le sucre va cristalliser, c'est normal.
- Mixez le tout, et ajoutez la poudre d'amande avec la cuillère d'huile neutre. Laissez reposer de temps en temps car la pâte de pistache chauffe!!
- C'est là que toutes les recettes vous disent qu'au bout de 5 à 10 minutes de mixage, la poudre de pistache devient une pâte (=libération d'huile des pistaches). Pour moi, franchement, ça reste de la poudre très serrée. Alors ceux qui comme moi font un raffut pas possible avec leur mixer et qui s'attirent les regards courroucés de la famille entière, je vous conseille de mettre le lait pour obtenir la pâte de pistache. Ça marche à tous les coups!
- Mettez le tout dans un pot et conservez au réfrigérateur voire au congélateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire