Ingrédients (pour 5 grands pots type la laitière):
- 110 g de sucre en poudre
- 2 œufs entiers
- 35 g de Maïzena
- 110 g de crème fraîche liquide entière
- 500 mL de lait demi-écrémé
- Dans un grand saladier, battez les œufs avec la Maïzena.
- Dans une casserole sur feu moyen, faites du caramel avec le sucre A SEC, c'est-à-dire sans ajout d'eau ou de jus de citron. Cette opération prend environ cinq minutes, mais surveillez votre sucre et mélangez lorsqu'il commence à fondre. Lorsque tout le sucre a fondu, il devient liquide transparent, et commence à brunir. Pour un bon goût de caramel, la couleur du sucre fondu doit être brune, mais attention à ne pas brûler le caramel! Un brun clair fait aussi l'affaire.
- Opération délicate en perspective: lorsque votre caramel est prêt, éteignez le feu, et ajoutez un peu de lait. Attention, ça crache comme un volcan! Remuez bien avec une cuillère de bois, et incorporez le reste du lait.
- A ce stade là, le caramel, décuit par le sucre, s'est solidifié et est méchamment compact. Portez votre lait caramélisé à ébullition de façon à dissoudre le caramel dans le lait bouillant.
- Versez cette préparation (lorsque le caramel s'est incorporé au lait) dans le mélange d'oeuf-Maïzena. Mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le tout se solidifie.
- Ajoutez la crème fraîche. Mélangez.
- Mettez le tout dans de petits pots, placez les au réfrigérateur, et dévorez les lorsqu'ils sont froids!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer