mardi 24 septembre 2013

Superbe marquise au chocolat

Aujourd'hui, je vous présente un dessert tout en chocolat et tout en légèreté: la marquise! Alors moi non plus,  au début, je ne savais pas trop en quoi consistait le gâteau qui se cachait sous cet appellation. En fin de compte, j'ai trouvé que le résultat s'apparentait beaucoup à la mousse au chocolat: c'est un dessert froid, mousseux, qui se tient bien, et très aérien! Ça se mange en un rien de temps!


20130920_205054
Tenez, vous en voulez une bouchée?




Ce que j'ai bien aimé dans cette recette, c'est que ça peut également servir de base pour un entremet: il suffit juste de préparer une sorte de couche croquante (avec des pailletés feuillantines, des gavottes émiettées), poser la marquise dessus et hop! voilà un gâteau qui a trop la classe. Le top du top serait d'accompagner tout ça avec une crème anglaise... 

20130920_205505


















Alors oui, comme je le disais, la marquise ressemble pas mal à de la mousse au chocolat, en texture, notamment. A cette différence près que cette recette ne contient aucun jaune d’œuf, ni de sucre! En effet, le chocolat noir suffit amplement à sucrer la marquise, qui de plus, est une excellente façon de liquider ses blancs d’œufs en trop. Ça rentre presque dans un régime Dukan, cette recette!!


20130920_205127

Cette recette peut donc être parfaite pour mettre la cerise sur la marquise à la fin d'un repas: c'est bon, très bon même, délicieux je dirais, et surtout, ça n'est pas du tout bourratif! [je conviens que au bout d'un nombre n de parts englouties, on commence à être un peu écœuré ^^] En même temps, les blancs d’œufs sont des protéines: ça cale vite et ça tient au corps. 


20130920_205455

Bon, j'arrête de baratiner et je vous livre la recette, que j'ai trouvé sur le blog de Beau à la louche. (super site, allez y jeter un coup d’œil!)

Ingrédients (pour un moule à cake):
  • 270 g de chocolat noir de qualité
  • 6 blancs d’œufs
  • 45 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

Préparation:
  • Faites fondre le chocolat noir sur feu doux, et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à avoir une préparation homogène. Retirez du feu.
  • A côté, montez vos blancs d’œufs en neige à l'aide d'un batteur électrique, avec une pincée de sel. Battez longuement, il faut qu'ils soient plus que fermes! Qu'ils ne tombent pas quand on leur met la tête en bas! Des blancs en neige bien dodus, quoi.
  • A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement vos blancs montés au chocolat fondu. 
  • Une fois ce travail assez éprouvant effectué (je ne sais pas vous, mais moi j'avais mal à l'épaule à force de tourner ma spatule pour ne pas casser mes blancs!), ajoutez la crème fraîche et mélangez.
  • Versez votre précieuse préparation dans un moule à cake préalablement filmé par un .... film plastique, et mettez le tout au frigo pendant trois jours entiers (oui oui c'est long très long horriblement long). Je crois que c'est même la partie la plus dure de la recette: l'attente. Mais bon, ça vaut le coup!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire