Oui, je sais... ça donne faim... Bref, vous l'aurez compris, la confiture de lait, ce n'est pas à prendre à la légère! (dans tous les sens du terme, d'ailleurs...) Un goût caramélisé, onctueux, qui fond dans la bouche... Un vrai bonheur, en somme ^^ A quoi ça sert, me demanderiez-vous. Eh bah... à part à prouver qu'on est gourmand -mais ça, ce n'est plus un secret, surtout pour moi-, la confiture de lait peut servir comme confiture (si si!), mais aussi dans la réalisation de muffins, ou autre... ou tout simplement à manger à la petite cuillère, mais il vaut mieux éviter (j'ai du me faire violence pour enfermer cette divinité dans un pot!!)
J'ai choisi la voie de la facilité, dictée par ma fainéantise, en essayant une recette ultra-simple (en gros, il faut juste mettre l'unique ingrédient dans une marmite remplie d'eau, et compter les minutes!!) Si vous avez la place dans votre marmite/ casserole, je vous conseille également de mettre plusieurs boîtes de lait concentré sucré d'un coup... Comme ça, vous avez la dose, vous ne vous embêtez qu'une fois, et vous pouvez tester plusieurs cuissons!! Tout bénéf'!
Du bonheur en boîte ah ah...
Ingrédients:
- juste un pot de 400 g de lait concentré sucré!
- et aussi beaucoup, beaucoup d'eau
Préparation:
- Dénichez une marmite dans votre tiroir à casseroles (ou alors une casserole haute). Mettez tout simplement votre boîte de lait concentré sucré dedans (fermée, bien sûr, on va éviter la catastrophe...), et immergez la dans l'eau. L'eau doit environ dépasser de un ou deux cm au dessus de la boîte.
- Tout simplement, chauffez l'eau jusqu'à ébullition. Et c'est là que la patience entre en jeu... Laissez votre marmite d'eau sur le feu (l'eau doit être toujours frémissante tout au long de la cuisson, et la boîte de lait concentré sucré toujours immergée sous l'eau) pendant 2h30-2h45 si vous préférez une texture plus liquide, et 2h55-3h00 pour une texture plus épaisse -j'ai opté pour cette dernière cuisson. N'hésitez pas à ajouter de l'eau chaude si votre boîte n'est plus immergée, et vous pouvez également mettre un couvercle (c'est ce que j'ai fait!)
- En revanche, si vous avez une cocotte-minute, ça va encore plus vite! Il suffit de laissez votre boîte de lait sous l'eau frémissante pendant 30-40 minutes.
- Ceux qui ont du temps retireront le papier qui enveloppe la boîte avant cuisson, ou préféreront le retirer directement lorsqu'il se détachera de lui-même dans l'eau bouillante. En effet, j'ai laissé le papier, et ça créé des petites particules qui s'attachent sur le bord de la casserole... Assez agaçant...
- Une fois cuit, sortez votre boîte de l'eau bouillante et laissez refroidir à température ambiante. Une fois cela fait, vous pouvez ouvrir la conserve... Mmm...
- A conserver au frais.
SURPRISE!!!!
Ah ah, non, je vous rassure, on n'est pas des morfalous au point de manger un pot entier d'un coup... On a juste transvaser tout ça dans un pot!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire