Cette recette s'inspire avant tout de la recette des fondants au chocolat mi-cuit que j'avais posté il y a... déjà bien longtemps! Sauf que j'ai légèrement revisité cette recette en y installant un coeur coulant au caramel au beurre salé, fait maison. Le résultat en vaut la peine!
Ingrédients (pour environ 130 mL de caramel au beurre salé):
- 35 g de beurre salé (ou de beurre doux avec ajout de sel fin)
- 10 cL de crème liquide à 35% de matière grasse
- 80 g de sucre en poudre
- quelques pincées de fleur de sel (facultatif)
Ingrédients (pour environ 12 coulants):
- 200 g de chocolat noir
- 170 g de beurre
- 240 g de sucre
- 5 oeufs
- 80 g de farine
Préparation du caramel au beurre salé:
- Il vaut mieux préparer le caramel au beurre salé en premier lieu. Pour obtenir le caramel nécessaire pour mes coulants, j'ai du faire cette recette deux fois plutôt que de doubler les doses: en effet, le caramel, à sec dans la casserole, doit être cuit de façon homogène, et trop de sucre empêche d'avoir ce résultat.
- Sur feu moyen, laissez cuire le sucre à sec dans une casserole sans mélanger, sans apport d'eau, jusqu'à ce qu'il fonde et devienne un liquide ambré.
- Pendant ce temps là, faites chauffer la crème liquide au micro-ondes: attention, il ne faut surtout pas qu'elle bouille (oui je sais ça fait bizarre mais apparemment au subjonctif présent c'est "qu'elle bouille" et non "qu'elle bout"), juste qu'elle soit frémissante.
- Une fois que le caramel est devenu un beau liquide ambré, retirez le du feu et versez y la crème fraiche chaude: la préparation se met à bouillir et à monter, alors attention aux projections et aux brûlures!
- Remuez bien puis ajoutez le beurre non fondu au micro-ondes: la chaleur dégagée par le caramel suffit à le faire fondre. Ainsi, le beurre arrête la cuisson du caramel en partie. Une fois le beurre fondu, ajoutez vos pincées de fleur de sel.
- Remettez le tout sur feu doux pendant 2-3 minutes pour fondre les éventuels cristaux de caramel, puis versez la préparation dans un pot à confiture.
- Il ne vous reste plus qu'à recommencer!
- PS: pour laver la casserole en cas de caramel collant, laissez la tremper dans de l'eau bien chaude: le caramel fondera.
Préparation des fondants:
- Faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain marie.
- Dans un autre saladier, battez le sucre avec les oeufs, et ajoutez cette préparation au chocolat fondu.
- Ajoutez la farine blanche, et remuez.
- Versez la préparation dans des petits moules individuels. Ne remplissez qu'à moitié!
- Ajoutez deux cuillères à café bien bombées de caramel dans la pâte puis recouvrez avec la préparation au chocolat.
- Laissez cuire entre 10 et 15 minutes à 190°C. Si le fondant ne parait pas cuit, c'est normal, il se raffermira sur les côtés en refroidissant et gardera un coeur bien fondant.
- Régalez vous bien! Les fondants sont à tomber lorsqu'ils sont tièdes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire