Ah ah, et oui, toujours dans la lignée d'imitation des marques, je demande... le Twix! Après les Oréos, c'est ce biscuit façon Twix qui s'empare de la vedette... Car oui, toute la famille le confirme... Ce biscuit façon Twix ressemble à s'y méprendre à l'original! Délicieusement délicieux... Ou plutôt, terriblement délicieux...
Il n'y a rien de bien sorcier dans la confection des Twix. Après tout, c'est quoi, un Twix? Rien de moins qu'un biscuit croquant mais à la fois fondant quand même, une couche de caramel, et une enveloppe de chocolat au lait...
Ce n'est pas un hasard si j'ai posté ces derniers jours une recette de confiture de lait et de shortbread, ces délicieux sablés écossais...
Donc voici ma combine: un shortbread, une garniture au caramel fondante et onctueuse comme dans mes gâteaux fétiches (ou alors la confiture de lait... oui, j'ai essayé les deux!) et du chocolat au lait (ça au moins, on peut pas se tromper).
C'est partit pour la réalisation des shortbreads...
Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits rectangulaires):
- 100 g de sucre
- 200 g de beurre
- 300 g de farine
Préparation:
- Fondez votre beurre au micro-ondes. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à un mélange homogène.
- Ajoutez la farine. Mélangez.
- Formez une pâte (ma pâte à moi était chaude à cause du beurre
fondu... et du coup facile à étaler!) et étalez là sur une épaisseur
d'un cm environ.
- A l'aide d'un emporte pièce ou un couteau,
découpez des rectangles, cercles ou tout ce qu'il vous plaira, et
disposez vos futurs biscuits sur du papier sulfurisé.
- Chauffez le four à 180°C, et enfournez pour 12 minutes. Les sablés
doivent être encore blanc à la fin de la cuisson (voir photos), et ils
ne s'étalent pas (vous pouvez les serrer!) Une fois cuit, laissez les
refroidir.
(photo des shortbread pas encore cuits)
Alors alors, après, il faut faire le caramel! Sauf si vous essayez avec la confiture de lait...
Ingrédients du caramel:
- 100 g de crème fraîche liquide entière
- 160 g de sucre
- 100 g de beurre
- une bonne pincée de sel
Préparation:
- Mettez tout votre sucre dans une casserole sur feu moyen. Faites le fondre à sec (remuez lorsque le fond se caramélise pour permettre au sucre du dessus d'en faire autant!) Il faut atteindre une belle couleur ambrée.
- Ajoutez alors la crème en filet en mettant sur feu doux et en remuant constamment. Et faites attention aux projections, le sucre méga-chaud n'est pas content de rencontrer la crème froide... Mélangez jusqu'à obtenir un beau caramel. Puis éteignez le feu.
- Ajoutez alors le beurre (hors du feu) pour décuire le caramel. Il fond tout seul au contact de la chaleur dégagée par le caramel. Incorporez le puis laissez refroidir.
- Versez ensuite votre caramel dans un récipient propre, et mettez le au réfrigérateur pour qu'il se solidifie.
Une fois le caramel refroidi, tartinez généreusement les shortbreads refroidis avec. Vous pouvez alterner (comme moi) confiture de lait (à gauche) et caramel (à droite)...
Voici la consistance du caramel...
Une fois tous vos futurs biscuits façon Twix nappés, mettez les hilico-presto au congélateur (une heure, environ). Oui, il faut faire de la place... Cette étape est indispensable pour réaliser la dernière étape, l'ultime: la couche de chocolat au lait. (imaginez la catastrophe sinon).
Faites fondre environ 200 g de chocolat au lait (voire plus, il faut prévoir une tablette de rechange...). Une fois le chocolat fondu, laissez le tiédir mais remuez le pour éviter qu'il ne fige. Sortez alors vos biscuits nappés du congélateur, retroussez vos manches, armez vous d'un pinceau ou d'une cuillère (j'ai opté pour cet instrument) et... enrobez généreusement vos biscuits caramélisés. Occupez vous d'une face, laissez sécher, puis attaquez vous au dessous (personnellement, je n'avais pas assez de chocolat pour la deuxième couche ^^).
Une fois le chocolat sec, j'ai le bonheur de vous dire: vos biscuits façon Twix sont prêts! Dévorables de suite! (à consommer avec modération, n'oublions pas que ce n'est pas bon pour les poignées d'amour...) A conserver de préférence au réfrigérateur.