mercredi 13 mars 2013

Attention... LA recette des Oréos maisons!

Oui, c'est incroyable, il est possible de faire ses propres Oréos! Après tout, c'est pas si sorcier que ça: une ganache blanche-non-identifiée coincée entre deux biscuits au chocolat... J'avoue que, bien que je n'en mange qu'à l'occasion, j'adore ces biscuits (surtout ceux enrobés au chocolat blanc, ahhhh ...)

Bref, avec toute cette neige, les transports scolaires sont restés dans leur garage au chaud, et les élèves aussi du coup... J'ai eu donc suffisamment de temps pour confectionner ces petits gâteaux tout bons, aidée de mon commis fétiche -ma petite sœur en fait ^^. Je suis assez bluffée du résultat: les Oréos maisons sont vraiment, vraiment bon (mais vraiment, quoi), et c'est une véritable gloire d'annoncer: "C'est moi qui l'ai fait!!!"


Comme cette réussite m'a mit de bonne humeur, je vous livre cette recette gagnante... J'ai testé deux sortes de ganaches. En effet, on distingue les partisans de la crème au beurre (je ne cours pas après) et ceux de la ganache au chocolat blanc. Je peux assurer que celle au chocolat blanc est pas mal du tout, et donne un petit goût de lait concentré sucré solidifié. La deuxième ganache que j'ai essayé donne une sorte de crème pâtissière à la vanille, qui se tient bien (dans le sens où elle ne dégouline pas de partout) mais qui est un peu plus galère à tartiner entre les deux biscuits. Personnellement, j'ai adoré les deux ganaches (ah ah, laquelle choisirez vous??)



Ingrédients (pour... environ une vingtaine de biscuits façon Oréos):
  • 163 g de farine (oui, c'est très précis! non, en fait, c'est ce que j'ai mis)
  • 70 g de cacao non sucré  
  • 150 g de sucre
  • 93 g de beurre
  • 1 œuf
  • une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • une bonne pincée de sel
  • une cuillère à café de levure chimique

Préparation des biscuits:
  • Faites fondre le beurre, et mélangez-le ensuite au sucre. Ajoutez l’œuf.
  • Mélangez ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, le sel et la levure. Versez le tout dans le beurre/sucre/œuf, et mélangez avec une cuillère en bois. 
  • Vous obtenez une pâte qui ressemble à de la pâte à cookie. Formez une boule, et étalez la au rouleau à pâtisserie; il faut environ une épaisseur de 5 mm. Trouvez ensuite un emporte-pièce d'environ 3-4 cm de diamètre (j'ai utilisé un petit verre... on fait avec ce qu'on a!!) et mettez vos petits futurs biscuits façon Oréos sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez 9 à 12 minutes à 180°C. La cuisson est très importante, et varie selon votre four, l'épaisseur des biscuits et leur diamètre... Cuisez les plus à 9 minutes qu'à 12 si vos biscuits sont petits. Même s'ils paraissent mous à la fin de la cuisson, sortez-les quand même; ils se durciront. 




Ingrédients et préparation pour la ganache...
  1.   Ganache au chocolat blanc
  • 85 g de chocolat blanc
  • 33 g de crème fraiche liquide entière
  • 13 g de beurre

  • Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajoutez ensuite la crème fraiche et incorporez la au chocolat. Enfin, ajoutez le beurre (remettez le tout au bain-marie s'il ne fond pas, ou fondez le au préalable).
  • Mettez votre ganache au moins 2h au réfrigérateur pour qu'elle se solidifie. Très important pour avoir de beaux Oréos avec de l'allure. 
 
      2.    Ganache style crème pâtissière vanille 
  • 55 g d'eau
  • 30 g de sucre
  • un sachet de sucre vanillé
  • 30 g de Maïzena
  • 20 g de beurre
  • 1 œuf
  • 20 g de sucre
  • une feuille de gélatine 

  • Trempez la gélatine dans de l'eau froide.
  • Dans une casserole, mettez ensemble l'eau et les 30 g de sucre, plus le sucre vanillé. Faites bouillir le tout environ 2 minutes, puis sortez le du feu et laissez infuser (normalement, ça sent la vanille!)
  • Pendant ce temps, battez l’œuf avec les 20 g de sucre, et ajoutez la Maïzena. 
  • Versez le sirop sur le mélange d’œufs/ Maïzena, et fouettez avec... un fouet jusqu'à une consistance homogène. Remettez le tout dans la casserole sur feu doux sans cessez de remuez, jusqu'à épaississement, puis arrêtez le feu.
  • Ajoutez la gélatine égouttée, puis enfin le beurre en morceaux.
  • Laissez la crème se solidifier au réfrigérateur quelques instants (une demie heure, c'est bien).

Montage...
  • Je pense que vous avez compris, il suffit de déposer une noisette de ganache sur un biscuit, puis appuyez un deuxième biscuit en tournant légèrement pour répartir uniformément la ganache sur l'Oréo...  

 Ganache au chocolat blanc une fois sortie du réfrigérateur (très facile à monter, n'hésitez pas à mettre une bonne noisette! Plus les biscuits sont fins, plus le goût de la ganache ressort!)

Ces biscuits façon Oréos sont faits avec la ganache style crème pâtissière (on voit bien sur la photo qu'elle est un peu galère à étaler, mais je vous dis pas comment c'est bon!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire