lundi 29 avril 2013

Le gâteau de semoule

Bonjour! Aujourd'hui, je vous propose un gâteau de semoule, généreusement nappé de caramel. On s'est bien régalé avec (pour tout dire, nous l'avons ingurgité en une seule fois, gloutons que nous sommes 0.0 ). La recette provient du livre de Françoise Bernard (j'ai juste enlevé les raisins que je porte en horreur hi hi). Bref, en plus, on a acheté l'autre jour de la semoule fine en grosse quantité, un paquet de dix kilos, vous voyez le genre, le truc qui met 10 ans avant d'être terminé! Je pourrais faire autant de gâteaux de semoule que je veux.


Ingrédients (pour un ro gâteau):
  • 200 g de semoule (j'ai pris de la semoule super fine)
  • 1 litre de lait
  • 105 g de sucre (c'était tout juste sucré, on peut en rajouter 20g -40 g)
  • deux sachets de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • une pincée de sel 
  • du caramel maison ou industriel (industriel pour moi, à cause d'une flemmingite aigüe)

Préparation:
  • Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé et le sel. 
  • Dès que le lait monte, retirez la casserole du feu et ajoutez votre semoule en pluie, en remuant à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux de semoule. Remuez énergiquement, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  • Ajoutez ensuite le sucre et les œufs battus en omelette. Mélangez vigoureusement avec votre fouet (ça fait les biscottos). 
  • Nappez un moule à gâteau (de 20 cm de diamètre environ et de 5 cm de haut) avec du caramel. Versez la préparation dessus.
  • Enfournez pour environ 25 minutes à 180°C. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire