dimanche 21 avril 2013

Les minis quartre quarts!

Coucou! Alors, aujourd'hui, j'ai testé le quatre quart! Le titre veut tout dire, et je ne me suis pas cassée la tête pour trouver la recette. Toutefois, ma recette est une sorte de rupture de la continuité. Je m'explique: j'ai cuit les quatre quarts dans des moules individuels alors que d'habitude, le quatre quart est un gâteau euh "uni", et ma recette pourrait aussi bien s'intituler les quatre demis car je n'ai pas mis quatre œufs mais que deux bref, les proportions sont divisées, pas de quoi faire un drame, c'est pareil!

Tout ça pour dire que ces minis quatre quarts étaient trop bons. Moelleux et toussa. Et ils ont gonflé comme des madeleines, les coquins! (c'est d'ailleurs un comble car je n'ai jamais eu une aussi belle bosse sur mes madeleines...)

La recette du grand quatre quart arrivera (relativement) bientôt!


Ingrédients (pour une douzaine de minis quatre quarts):
  • 2 gros œufs (chez moi ça faisait pile 100 g!)
  • 100 g de beurre mou
  • 70 g de sucre
  • 100 g de farine
  • un demi paquet de levure
Remarque: pesez vos œufs. S'ils pèsent 110 g, par exemple, utilisez le même poids pour la farine et le beurre, ainsi que pour le sucre, mais vous pouvez toujours le diminuer un peu, celui là...

Préparation:
  •  Votre beurre doit être très très très mou. Mais vraiment mou, quoi. Et surtout pas fondu. Fouettez le avec le sucre, jusqu'à obtenir un beau mélange homogène.
  • Ajoutez les œufs. Toujours avec le fouet, battez bien le mélange, qui après vos efforts doit apparaitre lisse et mousseux. Il ne doit plus y avoir de "morceaux" de beurre! 
  • Ajoutez à ce mélange la farine mélangée à la levure en trois fois. Mélangez avec une cuillère de bois entre chaque, jusqu'à un mélange onctueux.
  • Mettez votre préparation dans des moules à muffins beurrés et tout.
  • Enfournez pour 180°C pendant environ 20 minutes. Attention, plus vos moules sont petits, moins il faudra de cuisson, et la réciproque est vraie (enfin, plus vos moules sont gros, plus la cuisson sera longue). Le couteau doit ressortir sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire