dimanche 14 avril 2013

Les fabulous cupcakes au café :D

Bonjour! Les cupcakes reviennent à l'attaque. Après mon petit ratage de la dernière fois (voir "faux cupcakes au miel et à la cannelle" hé hé), j'ai retroussé mes manches. Je n'allais pas me laisser faire par un satané cupcake, non mais!


Il fallait déjà que je comprenne pourquoi j'avais raté mes premiers essais. Ce n'était pas gagné.

Attention, je vais raconter ma vie.

D'abord, je me suis demandé, très concrètement... c'est quoi, un cupcake? Certains rigolos me diront que bah c'est juste un cake dans une tasse (ils n'ont pas tort^^). Mais ce n'est pas n'importe quel cake: il me fallait une recette moelleuse, pas friable du tout, avec ce petit goût de reviens-y qui caractérise un vrai cupcake.

En gros, il me fallait la recette d'un cake parfait et moelleux et toussa. Et là, il y a pas de secret, il faut tester différentes choses avant de trouver l'ultime recette! Alors, j'ai fais quelques expériences culinaires au grand plaisir (ou damne?) de tous, mais mes cupcakes se métamorphosaient en muffins dans le four! Ils triplaient de volume (j'exagère à peine^^) à cause d'une trop généreuse portion de levure, et mes pauvres cupcakes censés être tous plats étaient bombés à exploser (le vrai champignon atomique, quoi -j'avais vraiment trop forcé sur la levure).

Du coup, seconde question existentielle: quelle différence entre un muffin et un cupcake? Je crois que je pourrais faire une thèse sur la question ha ha! Mais bon, je vous fait grâce, je reviendrai dessus dans un autre message, sinon celui-ci va faire trois pages de long et vous n'aurez jamais cette fameuse recette de cupcakes au café.


D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi je les ai fait au café! Je ne suis pas trop café en fait... (je suis bizarre): oui, je ne bois que du lait chaud le matin^^ Mais bon, je ne regrette absolument pas! Ces cupcakes au café sont juste trop booons! Si moi j'ai aimé, les fans de café se jetteront dessus!

Ingrédients (pour 6 gros cupcakes et 12 petits, ou 12 gros, ou 24 petits):
  • 240 g de farine
  • 3 g de levure
  • une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 5 g de café "en grain" (avec 5 g, le goût de café était présent mais léger, donc vous pouvez en mettre plus si vous voulez un goût plus fort)
  • 100 g d'eau bouillante
  • 55 g de lait
  • 120 g de beurre
  • 65 g de sucre
  • 120 g de cassonade
  • 2 gros oeufs

Pour le topping:
  • 200 g de fromage à tartiner (type Saint Moret) (nature, bien sûr, ne le prenez pas à l'ail)
  • une cuillère à soupe de café "en grain"
  • 40 g d'eau chaude
  • 50 g de sucre
  • 15 g de cassonade


Préparation:
  • Mettez le beurre au micro-ondes environ 25 sec jusqu'à ce qu'il devienne très, mais alors très très mou (mais pas fondu!!!). Il faut pouvoir enfoncer son doigt dedans^^. Avec une cuillère en bois, mélangez au moins une minute le beurre avec les sucres, jusqu'à obtenir une pâte.
  • Ajoutez alors les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque.
  • Parallèlement, faites bouillir vos 100 g d'eau et versez la ensuite sur vos grains de café. Ajoutez le lait. Attendez que votre café au lait refroidisse.
  • Dans un autre récipient, mélangez la farine, la levure et la soude.
  • En alternant, versez en plusieurs fois la farine puis le café au lait dans la préparation beurre/ sucres/ œufs, en commençant par la farine. Mélangez bien entre chaque.
  • Mettez des caissettes à cupcakes dans vos moules, puis versez la pâte aux 3/4 des moules. Enfournez à 180°C pour 13-15 minutes pour les petits, et environ 17 minutes pour les plus grands (faut pas trop les cuire si vous les voulez moelleux!).

  • Pour le topping: c'est moi qui l'ai inventé, soit dit en passant! Vous m'en direz des nouvelles. Bref: faites du café avec l'eau bouillante et vos grains de café, laissez refroidir.
  • Pendant ce temps, assouplissez le fromage à tartiner avec un fouet, et ajoutez y les sucres. 
  • Ajoutez le café refroidi et battez. Réservez au frais, et tartinez à la poche à douille (pour éviter les massacres) le dessus des cupcakes refroidis. Miam!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire