vendredi 26 avril 2013

Best cookies ever :D

Bonjour! Cette fois ci, l'honneur est aux cookies. Oui, c'est mon péché mignon, c'est pas ma faute... Bref, je flânais un peu sur le web, et j'ai trouvé une recette sur un site anglais, l'équivalent de "marmiton" ou "cuisineAZ" de chez nous. Et une recette de cookies m'a sauté aux yeux: une note de 5/ 5 avec 6000 votes, en plus!! (argument béton!) En fan de cookies qui se respecte, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de cette recette.


Je l'ai immédiatement testé! Ma fidèle cup m'a aidé à convertir les poids en grammes, et je vous avouerai que j'ai diminué la quantité de sucre d'au moins une cup pour le principe (et j'ai bien fait, car les biscuits finaux étaient quand même bien sweet!), et j'ai obtenu des wonderful cookies, mais vraiment vraiment! Ils étaient juste méga bons! Croquants et moelleux... Ahhhh.... *bonheur*


Ingrédients (pour une quarantaine de cookies):
  • 230 g de farine
  • 8 g de bicarbonate de soude
  • deux grosses pincées de sel (allez y franco, ça rend le cookie magique!)
  • 130 g de beurre doux et mou mou
  • 180 g de cassonade
  • 30 g de sucre blanc
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 270 g de pépite de chocolat

Préparation:
  •  Passez votre beurre quelques secondes au micro-ondes pour obtenir un beurre bien mou mais pas fondu. Ajouter les sucres, et mélangez à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
  • Ajoutez l'oeuf et le jaune au mélange. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Mélangez ensemble votre farine, soude et sel, et incorporez le tout au mélange précédent. Il faut des biscottos pour former une belle pâte à cookie. 
  • Ajoutez ensuite les pépites de chocolat, et mélangez une fois encore pour que toute la pâte soit bien pleine de chocolat.
  • Sur une plaque couverte de papier sulfurisé (ou toile silpat), ou même encore moules à mini-tartelettes (j'ai essayé les deux: les cookies dans les moules à tartelettes étaient plus épais et plus fondants, les autres sur la toile ce sont légèrement étalés et étaient plus croquants), formez de petites boules de pâte à l'aide de deux cuillères à café. 
  • Enfournez à 180°C, entre 8 min (pour les petits cookies) à 12 minutes pour les plus gros. Le temps de cuisson est super important!!! C'est la cuisson qui fait le cookie. Donc trop de cuisson tue le cookie. Si vos cookies sont encore mous au terme de la cuisson, ne vous en faites pas, ils se solidifieront et finiront de cuire à température ambiante et conserveront leur moelleux. C'est le secret d'un cookie moelleux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire