vendredi 19 avril 2013

Le retour de la confiture de lait

Je suis une inconditionnelle de la confiture de lait. ... Voilà, c'est dit. Sauf que cette recette n'était pas vraiment censée me faire de la confiture de lait... Et pourtant! J'ai dû me tromper quelque part (fort heureusement! qui a dit que les grandes inventions ne naissaient pas d'erreurs? hé hé) car à ma grande surprise, j'ai vu mon mélange caraméliser sur le feu et devenir... de la confiture de lait!! Je n'en reviens toujours pas, d'ailleurs. Et c'était tellement bon! Surtout que bah, lors de ma dernière recette de confiture de lait, il fallait attendre TROIS HEURES super longues avant de pouvoir déguster ce bonheur de la cuillère (et des papilles^^) (et surtout supporter les bruits de la conserve malmenée par l'ébullition) alors que là, en un quart d'heure, c'est plié! Gain de temps et d'énergie! Et super facile, en plus.

Bon d'accord, il y a du beurre dans la recette. Question existentielle: cela fait-il de cette recette une véritable confiture de lait? Les puristes hurleront au scandale et à la débandale, mais ceux qui recherchent une pâte à tartiner délicieuse au caramel crieront au miracle.


Ingrédients (pour le tiers d'un pot normal je crois... oui, ce n'est pas beaucoup!):
  • 160 g de lait concentré non sucré
  • 40 g de sucre
  • 70 g de beurre

Préparation:
  • C'est tout bête: mettez juste tous les ingrédients dans une casserole. Mettez sur feu doux le temps que le beurre fonde, et mélangez de temps en temps.
  • Une fois le mélange homogène et le beurre fondu, mettez sur feu moyen pour que le mélange commence à bouillir. Ça prend environ 5-7 minutes. Mélangez constamment pour éviter que le fond brûle. Laissez bouillir quelques minutes en remuant constamment (et rapidement). Mettez alors le feu encore plus fort, et mélangez rapidement et jusqu'à temps que le mélange prenne une couleur ambrée... Une fois que la couleur souhaitée est obtenue, vous pouvez arrêter la cuisson et verser de suite dans un pot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire