Bonjour à tous! Je suis toujours en quête du gâteau au chocolat parfait, donc ne soyez pas un brin surpris si pendant quelques temps, les nouvelles recettes ne parlent que de chocolat. Mais bon, je suis sûre qu'il y en a que ça arrange! Dans le style chocovore, je suis pas mal non plus.
Bref.
C'est donc avec une légère appréhension que j'ai testé vendredi soir une recette qui sort directement (je vous le donne en mille, si jamais vous suivez un peu les dernières recettes qui ont été publiées vous comprendrez) du petit livre irlandais que j'ai acheté l'autre jour (je crois que c'est la première fois que j'achète un livre de recette et que j'essaie vraiment de faire toutes les recettes qu'il propose ^^ d'habitude, je regarde juste les photos et hop! au placard).
Donc, ce gâteau! (on va y arriver) C'est un gâteau au chocolat, MAIS! pas que. La nouveauté, dans cette recette, c'est que l'on prépare une sorte de sirop, qu'on perce le gâteau au chocolat qui n'a rien demandé et qui est tout sec, et qu'on l'imbibe bien comme il faut pour qu'il est une texture super moelleuse! J'appelle ça la texture "mouillée", car c'est un peu de la triche, quand même.
Un résultat très très apprécié!
Ingrédients:
- 225 g de chocolat noir
- 115 g de beurre
- une cuillère à soupe de café
- 4 gros œufs
- 2 jaunes d’œufs
- 110 g de sucre
- 40 g de farine
- 85 g d'amande en poudre
Pour le sirop:
- 300 mL de café
- 80 g de sucre
Préparation:
- Faites fondre le chocolat avec le café et le beurre dans une casserole.
- Au batteur électrique, battez les œufs, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et jaunisse.
- Ajoutez la farine et les amandes. Mélangez.
- Ajoutez le chocolat fondu.
- Versez le tout dans un moule à tarte, et enfournez environ 20 minutes à 190°C: le couteau doit ressortir sec.
- Pendant ce temps là, préparez le sirop: en fait, placez juste le café et le sucre dans une casserole jusqu'à ce que le sucre se dissolve, puis faites bouillir le tout cinq minutes.
- Une fois le gâteau cuit et sorti du four, percez le à l'aide d'une fourchette (vous pouvez voir sur la photo ci-dessous tous les petits trous que j'ai dû faire sur la surface du gâteau hé hé), puis versez votre sirop dessus, de façon à ce que le gâteau absorbe tout (je vous l'avouerai, je n'ai pas osé mettre tout le sirop de peur d'obtenir un gâteau trop mou, mais finalement je pense que ça aurait pu le faire).
- Bon bah... c'est prêt!