Bref, la photo dit tout de la texture, non? (et presque du goût, d'ailleurs!) C'était un gâteau pas sec du tout, super moeeelleux, légèrement fondant mais quand même cuit. On s'est bien régalé, n'empêche.
Ingrédients:
- 120 g de farine
- un demi sachet de levure
- 120 g de beurre
- 3 cuillères à soupes bien bombées de crème fraîche (de la crème fraîche épaisse, bien sûr; essayez juste d'avoir une cuillère de crème liquide bombée x)
- 200 g de chocolat à fondre
- 200 g de cassonade (je réduirai volontiers à 150 g la prochaine fois!)
- 4 jaunes d’œufs
- 4 blancs d’œufs
Préparation:
- Faites d'abord fondre dans une grande casserole le chocolat coupé en morceaux et le beurre. Ajoutez ensuite la crème fraîche et retirez du feu.
- Ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien.
- A part, battez ensemble la cassonade et les jaunes d’œuf, jusqu'à que ça blanchisse. Ajoutez les à la préparation chocolatée.
- Battez ensuite les blancs en neige, et incorporez les délicatement avec une spatule au reste de la préparation.
- Versez votre pâte dans un moule à cake (il faut que ça soit bien épais). Enfournez pour 1 h 15 à 130°C en surveillant la cuisson et en adaptant le temps de cuisson. J'ai sorti le mien lorsque le dessus du cake était tout craquelé et que la pâte en dessous semblait cuite (plongez un couteau dedans, vous verrez bien... s'il ressort tout sec, vous l'avez peut-être un peu trop cuit, mais après, chacun ses préférences).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire