J'ai donc testé une recette sur le net, après quelques tests peu concluants... voire pas du tout: les quenelles n'étaient pas assez cuites, trop pâteuses, trop collantes, ou bien triplaient de volume dans notre ventre... Brr. C'est quand même vicieux, une quenelle, quand on y pense. C'est pas évident, au début.
Alors oui, je ne vous ai pas mis une photo des quenelles que j'ai (enfin!) réussi à concocter, parce que primo, c'est pas du tout photogénique, une quenelle (essayez juste d'en prendre une en photo et qu'elle ait l'air appétissante... un vrai défi!), et segundo, on les a mangé si vite que j'ai même pas eu le temps de réfléchir à une bonne mise en scène. Voilà. Et toc.
Bref, la recette provient d'ici. Elle est super fastoche, et les quenelles sont super moelleuses!
Ingrédients:
- 250 mL d'eau
- 50 g de beurre
- du sel
- 200 g de farine
- 3 œufs
- facultatif: 300 g de volaille si jamais vous voulez les parfumer!
Préparation:
- Mettre l'eau salée et le beurre à bouillir ensemble.
- Quand tout est à ébullition, versez la farine d'un coup, et mélangez dur dur: ça doit former une pâte bien épaisse.
- Laissez cuire sur feu tout doux pendant cinq minutes, en "étalant" la pâte dans la casserole, de façon à l'assécher.
- Une fois l'opération réalisée, ajoutez les œufs un à un, en mélangeant entre chaque (c'est là que ça se complique... Si vous avez un robot, utilisez-le, car moi j'ai bien douillé avec mon fouet!)
- Ajoutez ensuite votre chaire de poisson, de volaille etc mixée si ça vous chante.
- Farinez vous bien les mains (n'hésitez surtout pas... ça colle très très bien, la pâte à quenelle...) et formez de petits boudinots.
- Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, et plongez-y vos quenelles. Dès qu'elles remontent à la surface, attendez quelques minutes encore, histoire qu'elles doublent de volume. Vous pouvez ensuite les "pêcher" et... et bah les manger, c'est prêt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire