mercredi 22 mai 2013

Les muffins double chocolat le retour

Bonjour tout le monde! Aujourd'hui, mon objectif de la journée était de trouver LA recette des muffins au chocolat de chez Quick! (très modestement, bien sûr). J'en avais chapardé une bouchée à mon frère l'autre jour, et j'ai été épatée! Le muffin, on aurait dit un fondant au chocolat, quoi! Je ne veux pas dire, mais les fast-food, en matière de muffins, ils sont très forts.



Bref, j'ai piqué une recette de chez La cuisine de Bernard (un super blog, je vous conseille le coup d’œil ;) pour la base de mon muffin (en modifiant juste un peu la recette, rien de quoi s'inquiéter -je ne peux pas m'en empêcher!) et j'ai ajouté ma touche personnelle... Une sorte de ganache au chocolat que j'ai planqué dans le cœur du muffin, histoire d'avoir un beau cœur fondant! Réussite complète! Résultat de mes créations: moelleux, croustillants sur le dessus, fondants... parfaits!


Ingrédients (pour une dizaine de gros muffins, je dirais):

  • 75 g de cacao non sucré
  • 170 g de farine
  • 1, 5 cuillère à café de levure chimique
  • 145 g de beurre
  • 180 g de sucre
  • 3 beaux œufs
  • 150 g de lait
  • 150 g de chocolat en morceaux (ou pépites)

Pour la ganache à mettre dedans pour faire "fondant": Alors attention, je ne vous cacherai pas que c'était totale impro, donc voici ce que j'ai mis à la base, mais j'ai dû rajouter du sucre, et surtout du lait, car ça épaissit trop avec les proportions ci-dessous...
  • 100 g de lait (j'en ai ajouté car le résultat était trop épais, j'ai peut être mis 150 - 170 g en tout, mais je suis pas sûre du tout, c'est une estimation...)
  • 10 g de cacao
  • 20 g de sucre (voire plus, j'en ai ajouté car c'était pas assez sucré!)
  • 25 g de Maïzena

Préparation:
  • Dans un récipient, mélangez la farine, la levure et le cacao et réservez.
  • Dans un autre récipient, faites fondre le beurre pour qu'il soit très très très mou mais pas fondu. Ajoutez alors le sucre et mélangez.
  • Ajoutez alors les œufs un à un, en mélangeant entre chaque. 
  • Ajoutez le lait, mélangez.
  • Versez le tout dans le mélange à base de farine, et remuez grossièrement, pas trop longtemps, juste ce qu'il faut pour avoir une pâte homogène. Ajoutez alors les pépites de chocolat. 

  • Pour la ganache: Mettez tous les ingrédients de la ganache dans une casserole, et chauffez le tout sur feu moyen (ça épaissit très très vite!). Remuez sans répit, avec un fouet sera le mieux (histoire d'éviter les grumeaux de Mme Maïzena). Le tout épaissit très rapidement. Votre ganache est prête!
  • Alors, c'est là que j'ai rajouté du sucre car pas assez sucré (logique), et j'ai ajouté également un peu de lait, en petites doses successives, en mélangeant entre chaque, jusqu'à avoir une ganache plus souple et plus liquide.

  • Dans vos moules à muffins, mettre une couche de pâte, puis creusez légèrement le centre pour y mettre une belle cuillerée de ganache, et scellez le tout avec une nouvelle couche de pâte.
  • Enfournez pour 180°C, 17 minutes pour les gros muffins, et 14 minutes pour les plus petits. Attendez bien qu'ils refroidissent avant de les démouler.
  • Bon app'!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire