samedi 11 mai 2013

Cake moelleux vanille aux blancs d'oeufs perdus

J'en ai marre! Tous ces blancs d'oeufs insupportables, qui me narguent dès que j'ouvre le frigo! Il y en a partout: dans de petits verres filmés, bien cachés entre les pots de confiture et les restes d'hier soir, d'autres qui sont sournoisement tapis dans l'ombre du jambon sous-vide... Sans compter leurs grands frères, qui eux se tapissent dans les recoins du congélateur! Il faut agir! 

Voici ma solution:


Comme vous l'avez compris, ce cake vanille est un serial killer de blanc d'oeuf. Il en ingurgite 5 d'un coup (alleluia)! Je ne vous chante pas ses louanges: ce cake est super moelleux, super bon, super pas sec (ni friable), délicieux! Vraiment. Et euh en plus (ou plutôt en moins), c'est qu'il est super énergétique! (c'est un cake, quoi). Mais vraiment, je pense ce que j'écris! Un exemple simple. Toute la famille en a avalé deux tranches ce matin avant de partir en méga-excursion à Paris, et je peux vous dire, on a pas eu faim de la journée!!



Ingrédients (pour un ro cake):
  • 160 g de blancs d'oeufs (environ 5)
  • 140 g de crème fraiche liquide entière
  • 5 g d'arôme/ extrait de vanille liquide
  • 345 g de farine
  • 11 g de levure (un sachet)
  • 180 g de sucre
  • une pincée de sel
  • 190 g de lait
  • 145 g de beurre

Préparation:
  • Dans un récipient, mélangez grossièrement les blancs d'oeufs, l'arôme de vanille et la crème fraiche. Réservez.
  • Dans un autre récipient, mélangez la farine, levure, sucre, sel. 
  • Ajoutez le beurre fondu. Mélangez.
  • Le lait. Mélangez.
  • Ajoutez en deux fois le mélange à base de blancs d’œufs du début. Aidez vous d'un fouet (c'est plutôt physique!). Il faut obtenir un mélange lisse, homogène et souple.
  • Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné (tapissé de papier sulfurisé pour moi). Enfournez à 180°C pendant 40 à 50 minutes. Le cake doit être doré et gonflé (d'ailleurs, faites attention à ne pas prendre un moule trop petit, de peur que tout ne déborde......). Attendez qu'il refroidisse bien avant de le démouler, pour éviter de le casser. Bonne dégustation!
Comme je fais cette recette dès que j'ai un surplus de blanc d'oeuf, je l'ai également réalisée en mode "muffin": c'est tout aussi bon, ça gonfle atomiquement, et surtout, ça met moins de temps à cuire (environ 20 min seulement) ...

vrai cake nature muffin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire