mercredi 8 mai 2013

Gaufres moelleuses et croustillantes

Aujourd'hui, j'ai décidé de tester le nouvel appareil à gaufres de la famille. Pendant que je préparai la pâte, toute la famille battait la crème chantilly. Cependant, le fameux livre contenant la recette de pâte à gaufre avait subi quelques maltraitances, puisque lorsque je tentai d'ouvrir la page de la recette, eh bien devinez quoi? elle était collée avec une autre à cause de quelques résidus de pâte ou allez savoir. Après moultes précautions, je les décollais, mais tous les ingrédients de la pâte à gaufres se sont déchirés avec. Oui oui. Le truc qui n'arrive qu'à moi.

Tout ça pour dire que, en gros, j'ai du chiper une recette sur un site internet, je ne sais plus lequel, type "marmiton" ou kekchose comme ça.


Eh bien les gaufres étaient très réussies! Croustillantes et moelleuses. Bon, la prochaine fois, je mettrai plus de sucre dans la pâte, car cette recette donne des gaufres très peu sucrées, il faut les accompagner avec du sucre ou de la crème Chantilly! (un bonheur^^) La prochaine fois, je ne sais pas si c'est possible, j'essayerai de trouver une recette qui rappelle les gaufres plus denses du commerce... Je vous tiens au courant!!

J'ai fait cette recette à l'aide d'un robot, car sinon grumeaux garantit. La recette est très facile et rapide à faire, en plus!

Ingrédients (pour beaucoup de gaufres!):
  • 300 g de farine
  • 500 g de lait
  • 75 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 10 g de levure

Préparation:
  • Dans un robot type Thermomix (avec un couteau au fond qui tourne) ou un mixeur, versez la farine, levure, sucre, beurre fondu au micro-ondes et les œufs. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène (j'ai mis vitesse 6 avec le Thermomix).  
  • Ajoutez ensuite le lait, puis mixez jusqu'à obtenir une belle pâte sans grumeaux (environ 30 à 40 secondes).
  • Laissez reposer le tout de 1h à 12h à température ambiante (la pâte doit s'épaissir et monter un peu).
  • Ensuite, suivez le mode d'emploi de votre gaufrier: huilez, chauffez, versez la pâte, cuisez (de 1 à 5 min en fonction de votre appareil). Saupoudrez de sucre. Dégustez.

1 commentaire:

  1. Miam j'ai essayé et c'est top de chez top!!!
    Un petit goûter rapide et improvisé avec les enfants en ces jours pluvieux...

    RépondreSupprimer