dimanche 5 mai 2013

Le marbré au chocolat fondant

Oui, je m'y suis enfin mise! Le marbré me narguait depuis des années, mais aujourd'hui, j'ai enfin réussi à en faire un digne de ce nom. Bon, je vous avoue que pour la recette, j'ai pris une recette de quatre quart, mais j'ai ajouté un peu de lait (pour voir ce que ça ferait...) et j'ai oublié d'ajouter la levure, en plus. Résultat: un marbré délicieux, bien serré comme j'aime, et... fondant! Oui, ce fut une bonne petite surprise! Peut-être aurai-je dû le cuire un chouïa en plus pour qu'il soit plus cuit. Mais franchement, ça me va bien, comme ça!


Si je devais en refaire un, j'ajouterai de l'arôme de vanille dans la partie nature, peut-être une ou deux cuillère à café de levure, moins de chocolat dans la partie ... chocolat, bien sûr (pour que les deux pâtes cuisent a peu près en même temps --> en effet, j'avais l'impression que la pâte chocolat cuisait légèrement plus lentement que celle nature), du coup peut-être que je remplacerai carrément le chocolat par du cacao en poudre, et peut-être aussi que je cuirai le marbré plus longtemps pour tester un marbré non pas fondant mais "à point"!^^ Sans compter le fait que j'essayerai sûrement de remplacer le beurre ou de le coupler avec de la crème fraîche pour un côté plus léger... et je monterai sûrement les blancs d’œufs en neige pour un côté plus aérien... hum... en fait, la prochaine recette de marbré sera complètement différente de celle-ci. x)


Ingrédients:
  • 230 g de farine
  • 220 g de beurre
  • 4 gros oeufs
  • 170 g de sucre
  • 120 g de lait
  • 170 g de chocolat fondu

Préparation:
  • Séparez vos blancs des jaunes (je parle des oeufs).
  • Faites ramollir votre beurre au micro-ondes, de manière à ce qu'il soit très très mais très mou. Ajoutez le sucre et mélangez à l'aide d'un cuillère en bois.
  • Ajoutez alors les jaunes d’œuf, en mélangeant entre chaque.
  • En alternant, ajoutez alors la farine et le lait, en deux ou trois fois (un peu de farine, un peu de lait, un peu de farine etc).
  • Montez vos blancs en neige, et ajoutez les à la préparation, délicatement, avec une spatule. Votre pâte de base est prête. Maintenant, séparez la en deux, et ajoutez dans l'une des deux le chocolat fondu. 
  • Remplissez un moule tapissé de papier sulfurisé, en alternant les deux pâtes, de façon à obtenir cet effet marbré.
  • Enfournez pour 45-50 minutes à 180°C. Le gâteau monte légèrement malgré l'absence de levure (au alentours de 50 min, j'ai sorti mon marbré, mais le couteau plongé dedans était encore humide... alors peut-être faut-il le cuire une heure?? Bref, il faut adapter un peu la cuisson!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire