samedi 1 juin 2013

Les gaufres liégeoises Thermomix

Bon, je les ai faites au Thermomix, mais la version est sûrement déclinable en mode "classique"! Bref, les gaufres de Liège, ce sont pour moi les meilleures. Bien épaisses et toussa, avec ce sucre perlé qui fait sa distinction... Bon, je ne vous cache pas que ma version de la gaufre liégeoise n'a malheureusement pas de sucre perlé (assez dur à trouver, en fait, et j'avais la flemme de retirer toutes les pépites de sucre des chouquettes...) Cette recette m'a satisfaite, et avec de la crème chantilly dessus, c'est top!


Ingrédients (pour une dizaine de gaufres):

  • 280 g de farine
  • 115 g de lait
  • 2 oeufs
  • 8 g de levure de boulanger en sachet (c'est des sortes de petites graines......)
  • 120 g de beurre
  • 150 g de sucre (ou sucre perlé, c'est encore mieux!)
Remarque: La balance du Thermomix est fiable à +/- 10 g près...

Préparation:
  • Dans le bol, mettre le lait et la levure, et, en ôtant le gobelet, mettre 37°C/ 2min30 (si le lait est froid, moins si il est température ambiante)/ vit.1
  • Ajoutez la farine, puis les oeufs. Mettre 1min/ épi
  • Ajoutez le sucre: 45sec/épi
  • Ajoutez le beurre en morceaux, 1min30 épi
  • Faire reposer la pâte au moins une demie-heure.
  • Après... vous connaissez la suite! Prélevez de petits morceaux de pâte et enfournez les dans le gaufrier... Hmm....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire