mercredi 26 juin 2013

Les méga coulants au chocolat ...

Qui peut résister devant une photo de ce genre?

coulant chocoDe nos jours, les coulants ont la côte. C'est juste trop bon, il faut avouer. Et j'ai enfin trouvé une super recette de coulant tout comme il faut! [en plus, c'est parfait lorsqu'on a des jaunes en trop...] Un cœur bien coulant, un dessus croustillant, et un "entre-deux" moelleux/ fondant...

coulant miam
J'ai trouvé cette recette dans un site type "Les foodies" je crois. Le nom était "Le coulant au chocolat à se damner". Ça résume bien la recette.
coulants trio
 La recette préconisait de cuire tout ces petits bonheurs 7 minutes, mais j'avais peur de ne pas pouvoir les démouler après... Peut-être le coeur aurait-il été encore plus coulant si je l'avais fait o.o En effet, il faut savoir que ce qui fait un coulant, ce n'est pas vraiment la recette (enfin, n'allez quand même pas faire n'importe quoi pour préparer la pâte!!), mais plutôt la cuisson. Et là, c'est un peu compliqué, car chaque four est différent, et il est assez difficile de trouver ZE cuisson universelle. A vous de comprendre les mécanismes secrets de votre four afin de trouver LA cuisson parfaite. Sachant qu'il faut également prendre en compte la taille de vos moules, si vous les mettez en haut de la grille ou en bas, etc.
fondant chhooc
Bref, j'y viens, voici la recette! Inutile de préciser que cette recette est juste... succulente? fabuleuse? C'est l'idée en tout cas. La prochaine fois, je les cuirais moins pour conserver un vrai coulant à l'intérieur. 

Ingrédients (pour 6 gros fondants):
  • 200 g de chocolat
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 50 g de farine (très peu de farine, c'est ça qui fait le coulant!)
  • 2 bonnes pincées de sel

Préparation:
  • Dans une casserole sur feu doux, faites fondre le beurre et le chocolat (ceux qui n'aiment pas maltraiter le chocolat le feront au bain-marie).
  • Ajoutez le sucre, mélangez.
  • Les œufs. Un à un, jusqu'à incorporation totale du dernier œuf.
  • Les jaunes. On remue!
  • Au tour de la farine (et du sel), maintenant. Il faut avoir une belle pâte homogène.
  • Versez le tout dans des ramequins (j'ai pris des moules à muffins). Enfournez environ 8-10 min à 210°C (adaptez votre temps de cuisson! Ne cuisez pas trop pour garder du coulant, mais cuisez le assez pour pouvoir démouler...)

re coulants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire