mardi 11 juin 2013

Les véritables spéculoooos

Je ne sais pas pourquoi, mais tout le monde adore les spéculoos. C'est juste trop bon. Surtout dans du lait. Bref, j'avais déjà tenté quelques recettes de spéculoos, qui ont toutes tourné au vinaigre. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire ces petits biscuits à la cannelle, mais c'est plus difficile qu'il n'y parait! Déjà parce que dans la VRAIE recette de spéculoos (à ce que j'ai lu, en tout cas...), il n'y a que quatre ingrédients: farine, vergeoise, cannelle et... beurre, bien sûr, il ne faut pas rêver. Si on ajoute un œuf ou de l'eau, il parait que ce n'est plus un spéculoos.

Alors j'ai respecté cette règle, et, à force de ne pas trouver une recette satisfaisante, j'ai inventé ma propre recette de spéculoos. Bah quoi? N'ayez pas peur, c'est super réussi! (j'étais la première surprise, d'ailleurs :)


speculooos

Comme quoi, c'est possible d'avoir un instinct culinaire... Bon, on peut se le dire, comme la recette contient presque que des éléments secs, farine et sucre, c'est assez dur de faire une pâte avec. Alors oui, il n'y a que le beurre pour lier cette poudre... A bon entendeur...

Verdict: des spéculoos très réussi! Croustillants comme il faut, croquants, et même moelleux pour les épais... Je crois que je ne mangerais plus jamais de spéculoos du commerce! Franchement, cette recette me va très bien.

spec

Ingrédients (pour une quinzaine de gros spéculoos):
  • 200 g de farine
  • 130 g de vergeoise brune (n'essayez pas de le remplacer par du sucre, hé là!)
  • 150 g de beurre (je vous avais prévenu... j'ai couplé du beurre doux avec du beurre salé)
  • de la cannelle, beaucoup de cannelle
Préparation:
  • Mélangez d'abord la farine, la cannelle et la vergeoise. 
  • Dans un autre récipient, pesez le beurre, puis passez le au micro-ondes pour qu'il soit mou de chez mou (mais pas fondu). Ajoutez le au mélange à base de farine.
  • Là, il faut un petit sacrifice: pétrissez la pâte avec les mains, jusqu'à incorporation totale du beurre. Formez une boule de pâte, et laissez cette pâte reposer une à deux heures au frais. Oui, moi aussi, je déteste "faire reposer", je suis trop impatiente... Mais là, c'est une étape obligée. Soyez heureux de ne pas la laisser mijoter deux jours entiers, comme le préconisent certaines recettes...
  • L'heure tant attendue ayant sonnée, armez vous d'un rouleau à pâtisserie, et étalez votre pâte sur l'épaisseur qu'il vous plaira (mettre un peu de farine si ça colle). Avec un verre, formez vos spéculoos, puis mettez les sur une toile Silpat ou papier sulfurisé, et enfournez les à 180°C pour 10 à 15 minutes, en fonction de leur taille et de leur épaisseur.
  • Attendez qu'ils durcissent et refroidissent complètement avant de les manger (ils sont encore mous à leur sortie du four).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire