Alors qu'elle ne fut pas ma surprise quand, rentrant épuisée, éreintée, exténuée (oui, j'aime bien exagérer) du lycée, j'ai remarqué que sur la table trônait un magnifique gâteau qui m'a mis derechef l'eau à la bouche!
Et le nom de ce gâteau? Du pudding! Du pudding aux pépites de chocolat, s'il vous plait! (oui, parce que je suis pas vraiment fana des raisins beurk) Et en fait, mon idée sur ce pauvre pudding a été totalement revisitée! C'est un gâteau qui a plus la consistance d'un flan, assez humide et moelleux -bref, j'ai adoré!
Alors désolé pour ceux qui n'en ont pas, mais j'ai réalisé (par la suite), cette recette avec mon fidèle Thermomix. Qu'à cela ne tienne, ceux qui n'en ont pas peuvent très bien suivre les indications avec les méthodes traditionnelles, ou bien s'acheter le même robot (franchement, c'est un investissement super rentable!)
Ingrédients:
- 185 g de pain dur dur (ou de brioche dure, mais c'est plus rare: on l'engloutit généralement en entier à peine sortie du four)
- 1 L de lait
- 3 œufs
- 3 à 5 cuillères à soupe de sucre (en fonction de vos goûts)
- des pépites de chocolat, des pruneaux, des pommes, des raisins, de la cannelle, tout ce que vous aimez pour "personnaliser" votre pudding!
PS: vous pouvez très bien remplacer le sucre par du miel, ajoutez des morceaux de cookies... c'est très libre!
Préparation:
- Coupez votre pain dur en gros morceaux, et mettez les dans le bol du Thermomix.
- Ajoutez le lait, et chauffez tout ça 10 min/ 100°C/ vit. 2 : le pain va ainsi être réduit en poudre grossière, et s'imbiber de lait chaud. A la fin, vous obtiendrez une pâte assez compacte, comme une pâte à gâteau. Ça ressemble un peu à du pain perdu! Vous pouvez ajoutez du lait si ça vous parait vraiment trop compact.
- Ajoutez les œufs, et mixez jusqu'à homogénéiser l'ensemble à la vitesse 5 (tenez le bouchon du thermo car ça dépote!)
- Ajoutez vos cuillerées de sucre et éventuellement la cannelle, et re-mixez vitesse 5 pour tout bien incorporer.
- Ajoutez enfin vos pépites de chocolat, morceaux de pomme, banane, raisin, ce que vous aimez, et mélangez en sens inverse (ou bien, comme moi, mélangez à la main, ça va dix fois plus vite, étant donné que le Thermomix est assez rempli...)
- Versez votre pâte à pudding dans un moule circulaire assez haut, beurré et fariné, et enfournez pour 45 minutes à 180°C (il faut que le couteau ressorte sec!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire